avril 05, 2013

Dossier - La téléréalité : l'édulcoration sentimentale (Troisième partie : Les émissions)

Carré Viiip
Pas besoin d'ajouter une légende à la légende
L'emprise du recul clôt son dossier spécial consacré à la téléréalité, ce véritable phénomène de société, qui a envahi notre quotidien comme les grecs avaient jadis envahi Troie : sans préservatifs. Dans ce dossier, vous retrouverez un historique de ce genre télévisuel, les clés de son succès, les pistes pour le futur, et les meilleures recettes de flans vanille/pistache. Interviews, révélations, sexes, mensonges, trahisons, prostitution, c'est tout de suite dans notre grand dossier téléréalité. C'est bon j'ai mis assez de mots-clés racoleurs là je pense. Attendez j'en rajoute deux-trois, on sait jamais : payer moins d'impôts, arnaques, bons plans.


Vous trouverez la première partie du dossier ici-même, la deuxième partie en ces lieux, et les règles du jorkyball ici (on sait jamais).



Les émissions de téléréalité : l'origine du mâle



Chargée de rassembler le plus de cerveaux disponibles devant le petit écran, l'émission de télé est ce bout de scotch qui relie deux pages de pub pour la nouvelle Toyota Yaris toute équipée pour 8800€, voir condition chez votre concessionnaire (ouais je prends un petit chèque aussi). Derrière une émission, se cache une véritable fourmilière de techniciens, producteurs, scénaristes, acteurs ou encore mon beau-frère (il était cadreur sur Carré Viiip, mais il a dû changer de métier). Toutes ces têtes pensantes, ces marionnettistes, ces Geppetto de l'image, vont avoir pour but de mettre les candidats dans les situations propices au bon fonctionnement du programme : ceux-ci seront ainsi soumis au stress, à la joie, à la tristesse, à la jalousie, et à des bimbos quasiment à poil qui te chauffent comme c'est pas permis.

Dans cette troisième et dernière partie de notre dossier vous découvrirez les rouages d'une émission de téléréalité, mais aussi des concepts inédits d'émissions pour le futur, et une interview exclusive d'un cadreur de Secret Story.








Classification périodique des émissions de téléréalité


La classification périodique des
éléphants est quand même plus simple
Comme Mendeleïev l'avait fait pour les éléments chimiques, des chercheurs se sont penchés sur des moyens de différencier les émissions de téléréalité entre elles. Je ne vous donne pas le détail de la publication, qui fait 149 pages, contient plus d'un millier d'équations et de références bibliographiques (dont Miettes, le livre de Loana), mais je peux vous donner directement le résultat : il y a trois types d'émissions de téléréalité.






1) Les émissions de télécrochet

 

Le télécrochet c'est ce que le Télécapitaine met à la place de sa main ! Mdr ! Crop fort xD ! >-> ! Purée on envoie de la vanne et du smiley, on est bien là. Wesh.

Capitaine télécrochet
Et aussi le terrible Capitaine télécrochet !


2) Les émissions d'enfermement


Ingrédients : Entre 10 et 20 candidats, 30 caméras, 300 kg de meubles roses bonbon, 1 loft, 900 kg de farine, 1200 mètres cube d'eau de piscine, 600 litres d'alcool, 8 tonnes de miel et éventuellement quelques animaux.

Le mieux pour faire revenir des candidats,
c'est de le faire à poêle.
Préparation : Commencez par éplucher les candidats de leurs vêtements. Roulez les candidats épluchés dans la farine et bien les imbiber d'alcool. Incorporez-les aux meubles roses bonbon, et versez abondamment le miel sur les candidats pour bien les lier. Laissez cuire le tout pendant 1 à 3 mois dans le loft sous caméras. Pendant la cuisson, vous pouvez prendre quelques candidats et les plonger dans l'eau de piscine, après l'avoir portée à ébullition. Retirez une fois que la viande est coït.

Conservation : Les candidats se conservent entre 1 et 6 mois, et peuvent être réchauffés par simple passage aux Anges de la téléréalité.  En cas de réutilisation d'un candidat, bien respecter les dates de péremption, bien agiter avant d'ouvrir. 


3) Les émissions de mise en scène

 

Les émissions de mise en scène regroupent tous les concepts qui consistent à mettre les candidats dans différentes situations plus ou moins ordinaires : dans une ferme (La Ferme Célébrités, L'Amour est dans le pré), dans un pensionnat (Le Pensionnat de Chavagne), face à la survie (Koh-Lanta), dans une maison de retraite (Des Chiffres et des Lettres), et bien d'autres encore.

Ce qui est un jeu pour les candidats devient alors une histoire pour le téléspectateur, avec de l'émotion, et un vrai récit, raconté par différentes sources : voix-off, sous-titre sur l'écran, interview-confession des protagonistes, etc.

Le mode de narration de ces émissions se passe de la façon suivante : une scène est filmée, avec le sous-titre qui explique ce qu'il se passe du genre "Thomas et Nadège s'assoient". Puis, le plan passe sur une interview de Thomas au confessionnal qui dit « Ouais donc on s'assoie avec Nadège ». Ensuite, la voix-off reprend le dessus sur les images de Thomas et Nadège assis, annonçant « Thomas et Nadège s'assoient à une chaise, quand tout à coup le téléphone sonne », accompagné du sous-titre "...et le téléphone sonne !!", puis de l'interview de Nadège qui dit « Et à ce moment là le téléphone sonne ! ». Au final la scène a duré 12 secondes dans la vie réelle, mais a été relatée en 38 minutes. On nous adjoint ensuite de ne pas manquer l'épisode de demain, où on découvrira qui va décrocher le téléphone.

C'est bon tout le monde a suivi ? Je peux réexpliquer sinon.
Bon allez je réexplique : Thomas et Nadège sont assis.



Témoignage


Pour les besoins de notre enquête, nous avons fait venir un ancien caméraman de téléréalité, dans nos studios de l'emprise du recul, afin de lui poser un certain nombre de questions sur les pratiques des émissions de téléréalité : qu'est-ce qui est scénarisé ? Qu'est-ce qui est coupé au montage ? Nous montre-t-on réellement la réalité ? Ce sont les réponses à ces questions que nous allons tenter d'obtenir.

Emprise du recul : Alors Jean-Karim bonsoir, et bienvenue dans nos studios de l'emprise du recul plaine Saint-Denis. Installez-vous je vous en prie. Vous voulez un café ?
Jean-Karim : Oui s'il vous plaît.
Emprise du recul : Du sucre ?
Jean-Karim : Oui s'il vous plaît.
Emprise du recul : Hop voilà. Plus ?
Jean-Karim : Non un ça ira.
Emprise du recul : D'accord comme vous voulez. Oula attention !
Jean-Karim : Woops. Non c'est bon.
Emprise du recul : Désolé c'est pas passé loin !
Jean-Karim : Pas de problème.
Emprise du recul : Attendez, juste...voilà. Bien. On va commencer l'interview si vous le voulez bien ?
Jean-Karim : Oui.
Emprise du recul : Sinon je vous laisse boire votre café hein.
Jean-Karim : Non non non, pas de soucis, allez-y.
Emprise du recul : Comme vous voulez.
Jean-Karim : C'est très bien, je suis prêt.

(...)

Emprise du recul : Alors donc avant toute chose je précise que Jean-Karim est un pseudonyme que nous vous avons donné pour vous protéger, que vous étiez cadreur pour TF1 mais que vous avez été viré. On peut dire peut-être les raisons de votre licenciement ?
Jean-Karim : Oui j'ai été viré officiellement parce que j'étais un « mauvais cadreur » selon ma direction.
Emprise du recul : Oui donc on sait déjà que c'était pas Didier Deschamps votre patron hein ! Parce que lui les gens qui cadrent mal il les vire pas ! Mdr ! Surtout les Karim hein ? Pas vrai ? Jean-Ka ?
Jean-Karim : Euh...oui...enfin je suppose.
Emprise du recul : Bon allez un peu de sérieux Dji-Kay, vous bossiez sur quelles émissions ?
Jean-Karim : Alors j'ai fait Secret Story 1, 2 et 3, j'ai fait une saison de Koh Lanta, l'Amour est aveugle, et un reportage pour le journal de Jean-Pierre Pernault sur les fabricants de montures de lunette artisanales en peau de phasmes.
Emprise du recul : Vous avez pas fait Mot de passe ?
Jean-Karim : Euh...non non je faisais que les émissions de TF1.
Emprise du recul : C'est dommage j'adore cette émission moi. Il est sympa Patrick Sabatier ?
Jean-Karim : Non mais moi je l'ai pas côtoyé, je faisais que des émissions sur TF1 en fait.
Emprise du recul : Ah oui donc plus Dechavanne et tout. Attendez je vais vous imiter Dechavanne et vous allez me dire si je le fais bien. « Euuuuh ch'tiot pépère là...hein Patrice le cochon...ch'tiot pépère le cochon ! Sortez couvert ! Bonsoir bonsoir ! Les coucougnettes Patrice ! » Sympa non ?
Jean-Karim : Ah oui c'est...euh...bien. Mais vous m'aviez invité pour parler de téléréalité à la base je croyais ?
Emprise du recul : Rholala le boulot, le boulot Jean-Kar ! Faut décompresser de temps en temps ! Bon on va faire l'interview mais à chaque question j'imite un animateur différent et vous devez deviner ok ???
Jean-Karim : Euh...écoutez je suis pas sûr que je sois réellement...
Emprise du recul : Mais si allez JK ! Allez première question...Formidable. Merci les hélicos. Gros travail des hélicos, en régie Marcel Herzog, formidable travail. Alors Jean-Karim, formidable cadreur, est-ce que vous aviez des consignes sur Koh-Lanta vis-à-vis des candidats ? Avec les hélicos aussi, formidable les hélicos. On les retrouvera dans l'Après-Tour, formidable.
Jean-Karim : Hum...oui alors oui sur Koh-Lanta on avait la consigne de ne surtout jamais parler aux candidats, parce que...
Emprise du recul : Attends t'as pas dit qui c'était ! T'as reconnu non ? Gérard Holtz ! Je le fais bien hein ?
Jean-Karim : Ah euh oui...mais alors sur Koh-Lanta y avait surtout le...
Emprise du recul : Ouais bon deuxième question. Mes p'tites beautés ! J'adore lui ! Lui je l'adore ! Jean-Karim c'est mon cadreur préféré mon frère GNEUAHAHAHAHAHAHHAHAH ! Sans rire, question sur le boubouc de l'émission : Secret Story, honnêtement, vous zappez vous matez ? Allez on fait la danse de l'épaule AHAHAHAHAH !
Jean-Karim : ...désolé je vois pas.
Emprise du recul : Putain Jeanque ! C'était Cyril Hanouna ! Bon troisième question. C'EST LA QUESTION DE L'ARDIVIEW. Ouais. Ouais. Hinhin. Ouais. Ouais. ALORS LA QUESTION. EST-CE QUE CADRER C'EST TROMPER ? Ouais. Ouais.
Jean-Karim : Écoutez je vais m'en aller, je suis pas sûr que je sois la bonne personne pour ce genre d'interview, désolé.
Emprise du recul : Mais Jean-Rim reviens ! C'était Ardisson ! Et puis je t'ai pas fait Bourvil encore ! Rho !


Une interview qui, espérons-le, permettra de lever un peu le mystère sur les dessous de la téléréalité. Ah bah dites-donc ! Ca va beaucoup moins bien marcher maintenant ! mdr



Les concepts du futur


Chez l'emprise du recul, on n'est pas que dans la contemplation, on réfléchit aussi. Aussi, toutes nos équipes se sont penchées sur le futur de la téléréalité, et ont mis au point quelques concepts de derrière les hannetons qui valent le détour.

MasturbChef



Comme son nom le suggère, Masturb Chef est un grand concours de branleurs amateurs, qui rêvent d'ouvrir un jour leur établissement professionnel. Les épreuves sont très variées et permettent l'élimination progressive des candidats : ils sont jugés sur la rapidité, l'esthétisme, le goût et, évidemment, le dressage. Le jury est composé de trois branleurs professionnels qui sont là non seulement pour les départager mais aussi pour les aiguiller et, pourquoi pas, leur filer un coup de main.



Secret Story Ultimate



Secret Story Ultimate reprend le concept de Secret Story classique : une quinzaine de candidats enfermés et filmés 24h/24 qui, chacun, ont pour but de défendre leur secret et de trouver ceux des autres. Cependant, plutôt que de vivre dans un décor kitsch somme toute banal, l'édition Ultimate met les candidats dans des conditions dantesques, rendant le jeu plus palpitant : chaque édition de Secret Story Ultimate porte un nom et un concept différent. Voici quelques uns des concepts prévus :
  • Dans Secret Story Submarine, les candidats vivent 24 heures sur 24 sous l'eau, avec des réserves limitées en oxygène. En plus de devoir conserver leur secret, les candidats devront donc faire attention à bien gérer leurs stocks d'oxygène, et seront confrontés aux problèmes de la communication sous-marine. Le vainqueur du jeu est le dernier candidat à s'être noyé.
  • Secret Story Safari consiste à enfermer les candidats dans la maison, mais à y introduire également des tigres, lions, crocodiles, scorpions, et autres mygales, ainsi que d'infester la piscine de piranhas. Tous ces animaux ont évidemment été préalablement affamés et dressés pour tuer. Le piquant de cette édition est que chaque animal a également son secret, et les candidats ne sont autorisés à sortir quand quand ils ont trouvé le secret de la centaine d'animaux avec qui ils sont enfermés ! Excitant !
  • Secret Story Ping-Pong est une édition où les candidats sont obligés de jouer au minimum 23 heures par jour au tennis de table. Ils n'ont pas le droit de communiquer pour d'autres raisons que pour indiquer le score. Je vous cache pas que c'est plutôt chiant comme émission.
  • Enfin dans Space Secret Story, les candidats sont enfermés dans un vaisseau spatial et envoyés au beau milieu de l'espace, livrés à eux-mêmes. Ils ne sont ni filmés, ni surveillés. En fait on les envoie là-haut et on les laisse se démerder.



    Pompéi Express


    Eho ça va je vais pas non plus
    vous faire un logo à chaque fois
    Comme dans l'émission-soeur Pékin Express, les candidats de Pompéi Express doivent se rendre dans une destination, Pompéi en l'occurrence, en un laps de temps fixé avec des moyens financiers limités. Sauf que dans cette version, les candidats doivent également remonter le temps, puisqu'ils doivent se rendre dans la ville de Pompéi avant sa destruction. Ainsi la course se fait à travers les âges et les continents, et la barrière des langues est plus que jamais un obstacle pour les candidats, qui devront maîtriser le grec ancien, le latin et bien d'autres langues éteintes pour arriver à leurs fins !





    Pétard Academy


    La Pétard Academy est l'émission qui forme les grands dealers de demain. Grâce aux conseils avisés de leurs professeurs (Yannick Noah, Alain Afflelou, Walter White notamment), les candidats apprennent à bien rouler des joints, à préparer des lignes de coke, mais aussi les aspects économiques, comme l'évolution du cours de l'héroïne, ou encore les différentes façons de passer de la drogue à la douane.




    Conclusion générale

    Voilà ce dossier sur la téléréalité est à présent terminé, allez à +.



    2 commentaires:

    1. Shaqiri chat dans ton lit11 juin 2013 à 13:45

      Est-ce que les émiffions comme les "Bucherons de l'EXTREME" peut être considérées comme Téléréalité, ou plutôt comme des documentaires animaliers?

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour, le Jorkyball s'écrit avec un J majuscule (c'est une marque déposée)

      RépondreSupprimer