avril 21, 2013

Comment devenir astrologue ?

Zodiaque des marques
Vous vous imaginez même pas toute la tune qu'on me file pour ces pubs.
Surtout Vévère Vilard.
Un jour, alors que je regardais les étoiles (celles du ciel, pas celles de mon mot de passe sur Twitter) et que, pour une fois, il faisait nuit, je me disais que même moi, emprise du recul, qui suis quand même une référence en termes de site internet à base de zébus, face à ce ciel immense, je suis bien peu de chose. Et mon amie la rose me l'a dit ce matin. Bref, bien souvent, regarder les étoiles, c'est regarder en soi, ou en coton, ou en laine. 

L'astrologue est celui qui regarde les étoiles et qui voit les autres. Il regarde le ciel dans son télescope Skywatcher 130/900 EQ-2 avec trépied solide en aluminium (hauteur réglable de 71 à 121 cm), tablette porte-accessoire et contrepoids ajusté, et il se dit « putain c'est clair, les gémeaux doivent faire attention avec leur régime cette semaine ». Ensuite il quitte son télescope, il chausse son chapeau en feutre de type fedora, il boit une gorgée de son café froid, et il rédige ses prévisions pour Télé Loisirs. Il rédige. Il rédige comme jamais t'as rédigé. Il rédige sa mère. Tranquille.

L'astrologie sépare l'opinion publique comme un laguiole tranche un pavé d'affinois : certains trouvent cela ridicule, d'autres n'y croient pas mais un peu quand même, d'autres encore basent leur vie sur leur horoscope, et d'autres enfin ne mangent pas la croûte. Du pavé d'affinois j'entends. Il faut suivre un peu. Quelles que soient ses convictions, il demeure intéressant de se poser la question : comment font-ils pour faire un fromage aussi fondant ? Attends non, je voulais dire, comment devient-on astrologue ?


Cet article se propose de répondre à cette question, et de vous donner toutes les clés pour être un apprenti-astrologue. Grâce à cet article, vous pourrez faire de petites prévisions pour vos proches, quels que soient leur signe, leur ascendant et leur décan. Mais bon si c'est un taureau ascendant vierge du 2e décan, on sait déjà que ça va mal se passer ! Mdr ! C'est une blague d'astrologue vous pouvez pas comprendre. Attention cependant, cet article n'a pas la prétention de vous transformer en Madame Soleil ou Sébastien Folin, qui sont les grands noms de la prévision astrologico-météorologique.






Les 12 signes du zodiaque :


Le zodiaque est une zone circulaire de la sphère céleste (ou, en d'autres termes, un rond sur la boule-Babar) dans laquelle des gens ont fait douze dessins, leur ont donné des noms, et ont décidé que ça serait les signes du zodiaque. Depuis, les astrologues utilisent ces signes pour diviser les gens en douze catégories, plus ou moins antagonistes, dont le but est de devenir le signe dominant. Sachant quand même que les béliers et les poissons ont un avantage parce que ce sont des modèles conçus (comprendre "niqués") en été, là où on conçoit (comprendre "nique") le plus, donc ils sont probablement plus nombreux.

Cependant, rien ne vous empêche de dessiner vos propres dessins dans le ciel, et de créer votre propre système astrologique. Tenez par exemple moi, j'ai créé mon système astrologique constitué d'uniquement de deux signes : les triangles et Jérôme Cahuzac. Ainsi, si votre date de naissance est comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre et que vous ne vous appelez pas Jérôme Cahuzac, vous êtes du signe du triangle, sinon, vous êtes du Jérôme Cahuzac. Voilà la carte du ciel correspondant aux deux constellations dont je parle :

Carte du ciel cahuzac
La constellation du Jérôme Cahuzac s'observe plus facilement de Suisse.


Interprétations :

Luminaire Ikea
Si vous regardez les images avant de lire le texte, vous vous
demandez sûrement ce qu'une lampe du bureau vient faire là.
En tout cas moi je me demande (je lis jamais le texte).

Le cœur de l'astrologie repose sur l'observation des planètes, des comètes, des luminaires (soleil, lune, lampe de travail Aröd de chez Ikea) et des astéroïdes par rapport aux constellations. Une fois l'observation effectuée, il faut interpréter son impact sur le comportement des individus. Un exemple très simple en astrologie classique : il est évident que si Uranus entre en scorpions (A scorpio is in uranus en anglais), cela va créer pas mal de tension, notamment chez les cancers et les lions, puisque forcément ça pousse le soleil en sagittaire, signe de feu, là où il a rendez-vous avec la lune. Et j'ai demandé à la lune si elle voulait encore de moi. Elle m'a dit j'ai pas l'habitude de m'occuper des cas comme ça. En tout cas si Uranus est en sagittaire et la lune et le soleil en poisson (qui sont tous les deux des signes de feu, sauf le poisson qui est un signe d'eau), ça donne présages d'amour, de voyages, et de guerres coloniales.


Là encore, rien ne vous force à n'observer que les astres dans votre système d'astrologie personnel. Dans notre système d'astrologie reculienne (à base de triangles et de Jérôme Cahuzac), nous observons uniquement les planètes et les magazines d'information pour faire nos prévisions. Ainsi, par exemple, si Jupiter et Vénus sont en triangle, ça signifie que les gens qui sont du signe triangle vont avoir besoin de repos, qu'ils vont avoir du mal à trouver le sommeil. Autre exemple, si Médiapart est en Jérôme Cahuzac, ça signifie qu'il y a risques de soucis aux niveaux professionnel et financier. De manière générale l'astrologie reculienne est plus facile à appréhender.


Publication


On ne publie pas ses prévisions astrologiques n'importe où, c'est la règle de base. C'est notamment cette règle qui fait que vous ne voyez jamais d'horoscope tagué sur les murs de toilettes publiques (discothèque ou autre). Les astrologues ont une certaine déontologie, et il convient, si vous voulez en devenir un, de la respecter. Voici les dix règles de base (inscrite au cadastre des astrologues, le cadastrologue) :

  1. On ne publie pas ses prévisions n'importe où, et surtout pas en les taguant sur les murs des toilettes d'une discothèque.
  2. Les seules prévisions passées qui existent sont celles qui se sont réellement produites.
  3. Toujours vérifier l'état de santé du client avant de faire une prévision à l'année (on privilégiera les patients atteints d'Alzheimer).
  4. Si gouverner c'est prévoir, prévoir n'est pas gouverner. Il est donc interdit à tout astrologue de devenir ministre ou d'utiliser l'expression "pour ta gouverne".
  5. Lé capricorns c lé meilleurs xD like et retweet si toi oci t capricorn <3
  6. Ne jamais annoncer de nouvelles dramatiques à un client comme le décès, le licenciement, ou la pénurie de céréales Frosties.
  7. Ne jamais donner de conseils précis, toujours rester vague. En plus les poissons aiment ça. Les vagues ! Ahahahah ! 
  8. Bon on avait prévu dix règles de base mais finalement y en a que huit, mais vous pouvez rien nous dire, voir règle 2.

Adaptation au public


Lorsqu'on publie un horoscope, il convient de s'adapter au public qui va recevoir les prévisions. Ainsi, si les  conseils sont les mêmes, le vocabulaire utilisé pour les transmettre doit changer pour être intelligible au public visé. En revanche, il est important de toujours garder la partie observation, de préférence la plus compliquée possible, pour que les gens croient que c'est vraiment scientifique. Prenons un exemple avec une prévision commune pour le moi de mai 2013 pour les scorpions, adaptée à différents publics.

Prévision de baseBonne nouvelle ! Vénus est en maison et Jupiter s'est éloignée. Vous allez sans doute faire l'apprentissage du travail en équipe. Vous êtes plutôt un solitaire et, peut-être aussi par manque de confiance en vous, vous n'osez pas assez confronter vos idées, vos points de vues avec ceux des autres. Là, vous n'aurez pas le choix, vous serez vraiment au pied du mur : alors vous n'avez plus qu'à le gravir !

Adaptons-la maintenant à différents publics.

Adaptation 1 : Pour les lecteurs de Tunning Magazine
Bonne nouvelle biloute ! Vénus est en maison et Jupiter s'est éloignée. Vous allez sans doute apprendre à carburer en équipe avec vos poteaux. Vous êtes plutôt monoplace, et peut-être par manque de sièges baquet Bützi, vous n'osez pas aller au concours SPL du prochain salon du Tunning à Longjumeau. Là, vous n'aurez pas la direction assistée, vous serez vraiment au pied de la tête de delco : alors vous n'avez plus qu'à changer le carbu !

Adaptation 2 : Pour les lecteurs d'Équitation Magazine
Vive les poneys ! Vénus est en maison et Jupiter s'est éloignée. Vous allez sans doute apprendre le concours complet par équipe. Vous montez plutôt Rêveur Solitaire et, par manque de confiance en votre drive, vous n'osez pas  vous aligner sur le quinté de la course n°3 à Longchamp. Là, vous n'aurez pas le harnais, vous serez face à l'oxer : alors vous n'avez plus qu'à le franchir !

Adaptation 3 : Pour les téléspectateurs des Anges de la téléréalité.

Trop swag ! Vénus est en maison et Jupiter s'est éloignée. Tu vas devoir taffer en team. Tu te la joues plus en mode solo, sûrement parce que t'es pas assez yolo, et tu n'oses pas clasher avec tes sauces, gros. Là mec, t'auras trop pas le choix quoi, allo, tu seras dos au pied du mur : t'inquiètes, plus qu'à le gravir grave mdr !


Adaptation 4 : En morse.



Formations



Le diagramme suivant vous décrit les différentes façons d'aboutir au métier d'astrologue. Il a été rédigé en collaboration avec Elisabeth Teisseire autour d'un bon verre de sirop.



Vous en savez désormais suffisamment pour briller en société, un peu comme les étoiles de la constellation du Jérôme Cahuzac brillent aujourd'hui de mille feux, et éclairent le ciel d'une lumière aussi intrigante que joyeuse. On t'aime Jérôme on t'oubliera jamais. Allez, vive l'astrologie, vive le sport.




2 commentaires:

  1. On veut plus d'articles ! On veut plus d'articles ! On veut des articles qui parlent des girafes du Groenland ! Et aussi des caribous du Père Noël !

    RépondreSupprimer
  2. Rha pardon je prends un peu de recul en ce moment (sympa l'excuse non ?). Mais je vais essayer de trouver la motivation.

    RépondreSupprimer