mars 29, 2013

La manif tue-mouche, 5 erreurs à éviter dans une manifestation

Christine Boutin n'avait pas fait son vaccin LGBT
La manifestation est aujourd'hui devenue un moyen courant pour une partie du peuple de faire entendre sa voix, souvent protestataire, auprès de la société. C'est également le seul moyen pour les gens qui ont un goût particulier pour les gaz lacrymogènes de recevoir des rasades gratuites, à l’œil si l'on peut dire. Ces derniers temps, plusieurs manifestations ont soulevé l'actualité, comme le souffle de la bouche de métro avait jadis soulevé la robe de Marylin Monroe dans Sept ans de réflexion : manifestations anti ou pro mariage pour tous, manifestations contre l'austérité ou pour le port du kilt dans les lieux publics (c'est un réel débat en Écosse, sûrement), manifestations de soutien à X ou Y (même si je vois pas bien qui peut ne pas soutenir Y, il est tellement cool), ou encore manifestations du visage du Christ dans une souche d'arbre (il sait décidément plus quoi faire pour se faire remarquer).

Des célébrités viennent de plus en plus s'adjoindre aux cortèges pour appuyer ces manifestations, et contribuer à leurs réussites : on voit ainsi défiler des hommes politiques, des gens de médias, des troubadours, voire même Bernard Montiel. Et comme en témoigne les déboires qui sont arrivés à Chris Boutin, la boutche comme je la surnomme, la plupart des gens, et en particulier nonobstant les stars, n'est pas préparée à une manifestation. 

L'emprise du recul se propose de vous donner quelques tuyaux, en vous éclairant sur les cinq erreurs à ne pas faire dans une manifestation. En vérité, il y en a plus que cinq, puisque par exemple "débarquer dans la manifestation avec une scie sauteuse et zigouiller tous les types qui portent une moustache" serait une erreur, mais elle n'est pas référencée ci-dessous. Donc on parlera plutôt des cinq principales erreurs à éviter dans une manifestation.




1. Se planter de manifestation



Les statistiques sont unanimes, il y a plus de 600 000 manifestations par jour en France, et 300 000 dans la seule ville de Paris. Si vous me croyez pas, regardez ce graphique qui montre bien que la statistique est scientifique et pas du tout inventée.


Bien, donc avec autant de manifestations par jour, il est facile de se tromper de manifestation. Afin d'éviter de vous pointer, par exemple, à une manif contre l'euthanasie avec votre pancarte "On t'aime JULIEN <3" destinée à la manifestation de soutien à Julien Courbet, le mieux est de demander aux personnes déjà présentes dans le cortège quel est le thème, ou même de regarder les pancartes autour de vous. Attention cependant, on estime en moyenne que 18% des personnes dans un cortège de manifestation n'ont aucune idée de ce qu'elles font là (voir graphique ci-dessous, oui j'ai découvert Excel aujourd'hui). Donc l'observation et la prudence sont de mise.

 

2. Déconner avec les CRS


Le CRS est l'alpha et l'oméga 3 du manifestant. Il est son âme soeur, son égérie, parfois son meilleur ennemi, glamour ou sexy, l'héroïne de ses envies, il est toute la femme tu vois toutes les femmes de sa vie. Si vous êtes manifestant, n'essayez jamais de sympathiser avec un CRS. Si vous êtes CRS, n'essayez jamais de sympathiser avec un CRS. Si vous êtes un lampadaire dans la rue, n'essayez jamais de sympathiser avec un CRS.
Pour illustrer le rapport CRS/manifestant, voici un mini-film très instructif.

3. Ne pas soigner sa pancarte

Les pancartes sont les choses qui marquent le plus dans une manifestation. Une pancarte a deux façons de marquer l'opinion publique : soit en étant esthétiquement très réussie, soit en ayant un slogan choc. Pour l'esthétique, le mieux est de faire un joli dessin. Cependant, tous les manifestants ne savent pas dessiner. C'est pourquoi l'emprise du recul vous propose d'apprendre à dessiner. Grâce au guide illustré suivant, vous serez capables de dessiner tout et n'importe quoi et pourrez donc faire des pancartes soignées pour vos manifestations. Ce guide vous donne la méthode pour dessiner un hibou.
Pour ce qui est du slogan, là encore, difficile de vous apprendre en quelques lignes comment créer des slogans marquants.Le mieux est de s'inspirer des choses existantes : pubs, citations célèbres, titres de film, chanson de Christophe Maé, etc. Attention cependant de ne pas prendre ces conseils trop au pied de la lettre, comme l'ont fait ces gens dans leur manifestation de soutien à Julien Courbet.
Manif courbet
Ils se sont bien amusés sans aucun doute.

4. Vouloir trop passer à la télé

J'ai flouté pour éviter qu'on la reconnaisse.
Mais pas trop non plus pour qu'on puisse
voir comme c'est une belle femme.
Certaines manifestations attirent l'attention des médias, les micros et caméras des chaînes infos sont dans le cortège, des tas de célébrités sont là, et les estimations du nombre de manifestants par la police dépassent même le millier. Mais est-ce pour autant une raison de faire son intéressant ? Vous savez, j'avais une excellente amie (dont je tairai le nom, par loyauté) qui me disait "Mais tu sais Emprise, toutes les occasions de passer à la télé sont bonnes". Et vous savez ce que je lui ai dit ? Je lui ai dit "Non la boutche, la seule chose que tu vas faire c'est te faire gazer la gueule par les CRS et passer pour une conne". Et bien figurez-vous que ça n'a pas manqué, elle s'est pris un coup de lacrymo et maintenant elle veut poursuivre en justice le ministre de l'intérieur pour crime contre l'humanité. Remarquez ça serait drôle de la voir au tribunal de La Haye. GENRE BRIGITTE LA HAYE ! HEY ! LOL. ALLEZ PARAGRAPHE SUIVANT !

5. Ne pas avoir bien fait ses lacets

On ne le répétera jamais assez, les règles de sécurité de base doivent être respectées dans une manifestation, alors faites bien vos lacets ok ? ;) Voilà en espérant que tous ces précieux conseils, et surtout le dernier, vous serviront dans votre vie de manifestant ou de CRS. On se quitte avec un message informatif. Bon comme j'arrive plus à uploader de vidéo il va falloir cliquer manuellement, désolé pour le désagrément. http://www.youtube.com/watch?v=xktfEvAMhs8

4 commentaires:

  1. Moi qui suis roux et qui ai une moustache je pense pouvoir applaudir cet article de sociologie parlant des manifestations et des dessins de hiboux avec brio. Bref, bravo et il est évidemment fort recommandable de dire que l'emprise du recul est le meilleur blog existant sur le web. Je m'en vais maintenant ajouter des zébus à la page avec mon logiciel de rechargement intempestif de pages. A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. F*ck, bon bah au moins maintenant je sais que ce logiciel - de merde - ne marche pas sur blogspot.

      Supprimer
    2. C'est gentil pour ton logiciel mais ne te donne pas tant de mal mon pauvre Anonyme !

      PS : Tu peux dire tous les gros mots que tu veux, même "fuck", les seuls mots censurées ici sont ******, ******, ***** et ******.

      Supprimer
  2. Et moi je la surnomme la Boutchan !

    RépondreSupprimer