mars 21, 2013

Dossier - La téléréalité : l'édulcoration sentimentale (Deuxième partie : Les candidats)

Loanabilla
Loanabilla approuve cet article.
L'emprise du recul poursuit son dossier spécial consacré à la téléréalité, ce véritable phénomène de société, qui a envahi notre quotidien comme les Huns avaient jadis envahi la Chine : de manière cavalière. Dans ce dossier, vous retrouverez un historique de ce genre télévisuel, les clés de son succès, les pistes pour le futur, et les meilleures recettes de flans vanille/pistache. Interviews, révélations, sexes, mensonges, trahisons, prostitution, c'est tout de suite dans notre grand dossier téléréalité. C'est bon j'ai mis assez de mots-clés racoleurs là je pense. Attendez j'en rajoute deux-trois, on sait jamais : payer moins d'impôts, arnaques, bons plans.

N'oubliez pas de lire la première partie de ce dossier, consacrée à un historique précis et pressé de la téléréalité, qui se lit vraiment tout seul. D'ailleurs elle s'est encore lue ce matin et elle s'est trouvée très drôle.



Être candidat de téléréalité : Se jeter à l'eau. Non mais à l'eau quoi.


Si le genre télévisuel était un champ de bataille, la téléréalité serait un canon : elle projette des boulets un peu n'importe où, et ceux-ci, après avoir connu une ascension fulgurante, s'écrasent en toute lamentabilité au sol. Dans une téléréalité, comme d'ailleurs dans un concours de lancer de bermudas (je dis ça parce que j'en ai ce week-end), on parle de candidats, et pas de protagonistes, ni de baladins, ni même de ficeliers (notamment car la plupart de ces termes n'a rien à voir). Cependant, au contraire d'un candidat à un lancer de bermuda, qui ne met en jeu qu'une pièce de son habillement (parfois deux ou trois pour l'épreuve de jonglage, mais ce n'est pas le sujet ici), le candidat de téléréalité met en jeu sa propre personnalité : ce sera souvent ce facteur qui décidera de sa victoire ou non au jeu.


Dans cette deuxième partie de notre dossier, nous nous intéressons donc aux candidats de la téléréalité : les plus célèbres, leurs caractéristiques, et de bons conseils pour qu'un jour, vous lecteurs, puissiez devenir un bon candidat de téléréalité. 



Attention, cet article contient une biographie de Loana.








Quelques candidats célèbres


En plus de dix ans d'existence, la téléréalité a mis en lumière des milliers de personnes. Voici une prise de recul rapide sur une sélection de quelques candidats marquants de téléréalité.



Loana, le glissement dans la piscine


Loana est l'alpha-prototype de la célébrité éphémère, la Lucy des candidats de téléréalité, la bimbo originelle. Telle l'aînée d'une famille de dix-mille enfants, Loana a dû essuyer les plâtres pour ses congénères. Enfermée dans un ascenseur social piloté par un parkinsonien, elle a tout fait : la chanson, le mannequinat, la présentation, la dépression. Elle a même fait un 9 au premier jet de dés au jeu de l'oie un coup (ça l'amène directement en case 53).




Nom complet : Loana Petrucciani
Sexe : Oui, dans la piscine
Émission d'origine : Loft Story, 2001
Principal succès : "Comme je t'aime", son single sorti en 2001, qui traite des méthodes de résolutions des équations différentielles du second degré.
Signe particulier : Doit 21 000€ au fisc. Ouais je voulais absolument éviter les vannes sur son poids et sur sa dépression, du coup il restait plus grand chose.



Tony, et le tigre est en toi


Tony fait partie des candidats les plus marquants de Koh-Lanta. Capable de terrasser des crocodiles à coups de bâtons, de contenir la fougue de Moundir, et de faire annuler des PV pour stationnement (c'est un ancien gendarme), Tony était vraiment impressionnant. D'ailleurs un candidat a dû dire « J'aimerais bien être comme lui à son âge », phrase qui est un peu sur Koh Lanta l'équivalent au football de « Il faut prendre les matches les uns après les autres », ou, en pâtisserie, de « Ajoutez le sucre ».




Nom complet : Antoine Sanchez (dire que j'ai effectivement fait des recherches pour cette info...)
Sexe : Masculin
Émission d'origine : Koh Lanta saison 3, 2003.
Principal succès : Ne pas s'être fait draguer par Moundir.
Signe particulier : Fait un debriefing complet de chaque épisode de tous les Koh Lanta sur sa page Facebook. Est un peu le Jean-Michel Larqué de la survie.


Nolwenn, bretonne égérie


Fruit du mariage entre la télé d'enfermement et le télécrochet, Star Academy proposait à ses élèves de devenir des chanteurs, après avoir vécu dans un château et ingurgité inopinément quelques quintaux de fond de teint d'Armande Altaï. Nolwenn est la deuxième et dernière artiste sortie de ce programme qui réussit à vendre des disques à d'autres personnes que les membres de sa famille. Un grand bravo à elle et à toute la communauté bretonne, qui nous suit de très près en mangeant des galettes, sous la pluie (et qu'on vienne pas me dire que je stigmatise les bretons, après toute la tune que j'ai filée à Manau en achetant leurs albums).



Nom : Nolwenn Le Magueresse
Sexe complet : Sympa la petite inversion hein ? Sexe complet lol.
Émission d'origine : Star Academy saison 2, 2002.
Principal succès : A réussi à garder une très bonne audition après des duos avec Lara Fabian, Isabelle Boulay et Patrick Fiori.
Signe particulier : Essaye de faire oublier à tout le monde qu'elle sort d'une émission de téléréalité. Mais ça marche pas avec nous. NOLWENN ELLE A FAIT LA STAR AC ! NOLWENN ELLE A FAIT LA STAR AC !


Vincent Mc Doom, la starvesti


La téléréalité permet aussi à des stars en déclin de revenir sur le devant de la scène. Ce n'est pas le cas de Vincent Mc Doom, puisque personne n'avait entendu parler de lui avant sa participation à La Ferme Célébrités. Voilà voilà. J'ai pas grand chose de plus à dire là. Vous ça va oui ? Ouais fait pas trop chaud en ce moment hein ? Pfouh vivement le mois prochain.



Nom complet : Vincent Macias Doumier (en fait non mais ça pourrait très bien)
Sexe : Parfois c'est une rubrique plus compliquée à remplir qu'on ne croit.
Émission d'origine : La Ferme Célébrités, 2004.
Principal succès : Bordel c'est vraiment dur à remplir ces fiches à la con.
Signe particulier : Ne donnera jamais son nom à un burger de Quick.



Marguerite, le pré aidant l'amour


Si L'amour est dans le pré a formé de nombreux couples, elle a aussi détruit de très belles relations charnelles bovino-humaines. Marguerite est le meilleur exemple de cet abandon passé sous silence. Et puis en plus maintenant les vaches se font même snobber par les producteurs de lasagnes. Non franchement la vie est une chienne pour les vaches.





Nom complet : Bos primigenius taurus Marguerita de l'amoura esta dans le préus.
Sexe : Plus trop depuis que son agriculteur a arrêté le libertinage.
Émission d'origine : L'amour est dans le pré saison 7,  2012.
Principal succès : Se faire toucher les mamelles à une heure de grande écoute.
Signe particulier : Parle la vache espagnole comme une vache française, c'est-à-dire avec un léger accent.


Nabilla, le buzz et l'argent du buzz


Nabilla est la dernière mutation en date de la bimbo de téléréalité. Elle est le dernier cri technologique du candidat de téléréalité, et aussi le dernier cri à l'aide de la culture. Nabilla est notre avenir à tous, elle est la Jeanne d'Arc des années 2010, la Rosa Parks de Twitter, la Louise Michel du manque de shampooing, la...euh...en fait je crois que je me suis un peu emporté.




Nom complet : Nabilla Benattia
Sexe : Si elle insiste.
Émission d'origine : L'amour est aveugle, 2010.
Principal succès : Mimer un téléphone avec sa main. Oui c'est proprement exceptionnel.
Signe particulier : A été la rousse avec deux roberts, mais n'a jamais ouvert un dictionnaire.


Comment devenir candidat ?


Vous avez deux à trois mois de temps libre à cause d'un licenciement récent ? Vous avez un prénom composé improbable comme Patrick-Jacques ou Jason-Philippe ? Vous avez envie de participer à une "aventure" et de créer des "affinités" avec des "forts caractères" ? Il est temps de vous lancer en téléréalité.

Mais, comme un adolescent qui découvre la pornographie sur internet, vous ne savez pas par où commencer. C'est pourquoi l'emprise du recul vous propose un petit diagramme très facile pour déterminer l'émission de télé réalité qui est faite pour vous.


Diagramme téléréalité


Et bien voilà, vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir, nous nous tenons prêts à vous ajouter dans la liste des candidats célèbres de la téléréalité. Bon courage !



Ne manquez pas la troisième et dernière partie de ce dossier, consacrée aux émissions de téléréalité et à leur futur.

Quittons-nous avec une vidéo de Tony de Koh Lanta, qui intervient avec autorité.

2 commentaires:

  1. Il y a une coquille, ce n'est pas : "Loana, le glissement dans la piscine" mais "Loana, le glissement sur le penis"

    Sinon, très bon article, j'ai apprécié le passage sur les chameaux du Brésil.

    RépondreSupprimer
  2. Super le diagramme, ce serait pas quand t'as tapé "loana direct case 53" que t'as pensé au jeu de l'oie ET DONC A CE PHENOMENAL DIAGRAMME

    MAMA

    RépondreSupprimer